Aujourd’hui c est la journée mondiale du syndrome d Asperger.
Avec cette journée dédiée c est l’occasion de mettre en avant le syndrome d Asperger et d en parler, parce qu’il est important que chacun comprenne que l’autisme revêt plusieurs façades.
Le syndrome d Asperger fait partie des troubles autistiques au même titre que l autisme de haut niveau, l autisme atypique et l autisme dit de Kanner.
Chez nous vous le savez l autisme se conjugue au pluriel: Aspergers, autiste haut niveau, autiste avec DI , donc on connait bien le sujet 😉
Je ne peux malheureusement que constater une chose les préjugés ont la vie dur, certaines personnes pensent savoir et colportent de fausses informations sur ce qu est l autisme, certains préfèrent continuer de penser qu ils savent plutôt que de chercher à réellement comprendre, d’autres continuent même de tenir des discours culpabilisateurs envers les parents, d autres iront carrément jusqu’à remettre en doute le diagnostic parce que je cite » c est pas possible ils parlent ils se balancent pas sur eux en permanence », et certains jugeront carrément ouvertement en qualifiant nos Aspies de » oh c est leger donc c est pas grave comparé à untel ».
Ces propos on les entend régulièrement nous les aspies, nous les parents concernés par l autisme et ces propos ne devraient pas être, pour la simple et bonne raison que si nos enfants/ si nous étions en fauteuil nous tiendrait-on le discours identique, oserait-on nous dire « oh mais il est paraplegique pas tétraplégique donc c est léger « ? Je ne pense pas, non, alors pourquoi quand il s agit d autisme certaines personnes continuent de juger et de se permettre de tenir ce genre de discours?
A ces personnes j ai envie de dire vous n avez pas idée de ce à quoi nous les atypiques, les parents d atypiques devons faire face au quotidien, alors arrêtez de juger des situations que vous ne comprenez pas puisque vous ne les vivez pas!
A tous je voudrais dire renseignez vous, posez nous des questions, mais s il.vous plaît arrêtez de juger ce que vous ne vivez pas au quotidien.
💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙