La Magik Box ….

Helloooo,

Aujourd’hui je m’en vais vous parler de la magik box , oui je vous entend dire  » oh encore une box, une de plus, c’est la mode des box ça ne sert à rien », attention les amis là je parle de la box qui a à l’intérieur un véritable plussssss!

Tout d’abord petite présentation, la magik box a été créée par Alix et Cyrielle, Alix est fondatrice d’un centre adapté aux enfants avec autisme sur Paris ( le chemin ABA), elle est également auteure, psychologue et experte en analyse appliquée du comportement ( ABA); Cyrielle quand à elle est éducatrice et occupe actuellement un poste d’accompagnante psycho-éducative auprès de deux enfants avec autisme. Forte de leurs expériences auprès des enfants avec autisme qu’elles accompagnent quotidiennement elles ont eu l’idée de créer cette box, pour permettre aux familles d’apprendre à leur enfant tout en jouant. Chaque mois, un thème différent sera proposé avec la box et servira de fil conducteur pour introduire les différents apprentissages.

Le trio a testé et a adoré,  ils ont adoré recevoir une box remplie de « jeux, activités » , moi j’ai aussi adoré, mais ce qui m’a le plus plu c’est  l’idée principale qui fait que cette box a un  gros plus : le programme adapté.

J’explique: vous recevez une box ( il existe plusieurs modèles allant de la box sensoriel à la box la plus complète remplie d’activités), en plus des activités et jeux inclus dans la box vous recevez un petit guide c’est le programme, ce programme est topppp! Car Alix et Cyrielle ont pensées à tout, que votre enfant soit non verbal, peu verbal ou verbal, tout est expliqué dans le programme de sorte à vous aider pour « travailler certaines compétences avec votre extraordinaire ou encore lui apprendre à jouer ( oui j’ai bien dis apprendre à jouer car une personne avec autisme ne sait pas « jouer » d’elle même et il faut donc lui apprendre).

Les boxs sont bien garnies et adaptées à nos extraordinaires!

Place aux photos, nous avons eu la chance de tester la box « deluxe », remplie d’une multitude d’activités comme on peut le constater…

3132016154521.jpg

La box est non seulement bien garnie, mais en plus vous avez donc le fameux programme qui vous aiguille sur comment faire, quoi faire pour aider votre extraordinaire , il y a également des pictos reprenant chaque activité, ce qui vous permet de laisser par exemple votre enfant choisir l’activité ou encore programmer l’activité et la mettre sur son planning visuel ;-).

Je vous montre ici quelques unes des activités faites avec le trio…

Ici mon loulou a voulu faire l’activité des avions, il montre donc le picto avec l’activité « peinture avion » dessus.

Cette activité a permis de travailler, les formes, les couleurs, mais aussi la motricité fine, puis une fois l’avion terminé nous sommes allés en extérieur et il a adoré le lancer encore et encore 😉

3132016154431.jpg

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Ici, mademoiselle louloute 2  pris la loupe, après avoir regardé en détail les lettres sur un livre, puis les plumes elle a décidé de regarder en détail les pâquerettes,  » c’est trop rigolo de voir le coeur de la fleur en fait c’est plein de petit points jaune » dixit mademoiselle louloute 2 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les petits galets avec les images, ils ont adorés jouer avec et aussi découvrir une texture différente, ce qui peut être intéressant pour nos extraordinaires qui parfois ont des particularités sensorielles, il y avait également une boîte et du coton, j’avais caché les galets image dans la boîte dans le coton…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les petits fidget, il sont adorés par le trio, à tel point qu’il y en a  toujours dans mon sac, ils adorent et j’avoue qu’ils rendent bien service pour les aider à patienter ou encore  en cas de crise pour faire diversion et canaliser leur attention sur autre chose mais également en renforcateur… le petit fidget de gauche a remporté les honneurs du trio, il est toujours dans mon sac à main et dès que nous allons quelque part ils le réclament (  dernièrement un  peu moins pour loulou car il a toujours une boule de patafix dans les mains qu’il emmène partouttttt avec lui)

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bref, vous l’aurez compris on a tous adoré la magik box, et petit bonus non négligeable Alix et Cyrielle sont d’une extrême gentillesse et adaptent leur box pour permettre à nos extraordinaires de progresser tout en jouant; mais par dessus tout elles nous permettent en tant que parents de savoir comment aborder telle activité et ça c’est juste formidable car quand on en est au début du long parcours avec un ou des extraordinaires il y a bien des fois où l’on voudrait faire ou mettre en place des choses mais on ne sait pas comment le faire, là avec la magik box c’est possible grâce à elles car leur petit guide ( programme) est réellement bien pensé 😉

La magik box est  maintenant disponible en deux formats:

– La Pochette Sensorielle ( mensuelle à 21€50):

Une sélection de matériel stimulant pour créer votre propre boite sensorielle + une fiche explicative

– La Box Moyenne ( 65 €)

5 jeux + 1 activité créative + 1 programme adapté + les cartes de communication!

Je finirai en disant un énorme merci à Alix & Cyrielle de nous avoir offert la possibilité de tester leur merveilleuse box, merci à vous deux, je suis sûre que bon nombre de parents seront heureux d’utiliser la box et d’être guidé graçe à votre programme adapté pour jouer avec leurs extraordinaires 😉

 

Pssssiiitttt psssiiiitttt par ici vous trouverez le blog d’Alix 😉 pleins de supers articles dessus : http://www.speciallearninghouse.com/

 

4 réflexions sur “La Magik Box ….

  1. Ce que tu écrit me pose une grande question (attention roman en vue 😉 ) Tu écris : « une personne avec autisme ne sait pas “jouer” d’elle même et il faut donc lui apprendre ». Est-ce vraiment elle ne sait pas jouer ou est-ce que elle sait jouer mais pas comme nous ? Ou elle sait jouer mais uniquement seule ? Ou elle sait jouer mais d’une manière qu’on ne comprend pas ou qui est dangereuse (pour elle ou les autres.) ? Tu dois leur apprendre à jouet parce que réellement ils ne savent pas ou parce que leur manière de jouer n’est pas conventionnelle et donc n’amène pas les interactions sociales ? C’est vraiment une question car je ne connais rien à l’autisme sinon ce que je lis sur la blogosphère ou ailleurs. (Je ne sais si je suis vraiment claire dans ma question…En gros je me demande si c’est un fait objectif ou un point de vue…)

    Sinon, je suis contente d’avoir quelques nouvelles et ça semble effectivement être un chouette concept 🙂 ! (même si je trouve ça cher…)

    Aimé par 1 personne

    • Alors pour répondre concrètement, quand je dis ils ne savent pas jouer, je vais développer un peu plus ici…. un enfant ayant un développement « lambda » en grandissant va faire ce qu’on appelle « les jeux de faire semblant » il sera aussi capable de jouer seul ou de jouer avec d’autres enfants ou avec ses parents , les enfants avec autisme ne savent pas faire cela d’eux même par contre ils peuvent l’apprendre, souvent ils ne « savent » pas jouer avec les autres car ils ne « savent pas comment faire pour interragir avec les autres, souvent ils se focalisent sur un détail du jouet ou d’un objet et se focaliseront dessus mais ne chercherons pas à réellement jouer avec. Je vais te donner quelques exemples, par exemple mon loulou quand il était petit prenait ses petites voitures et les alignaient les unes après les autres puis s’allongeait et faisait tourner les roues des voitures et était capable de rester comme ça durant des heures ( il s’agissait de rituels et de fascination), si on essayait de l’en empêcher ou si on essayait de prendre une voiture pour « jouer avec lui » il partait en crise, à l’époque il passait ses journées à regarder les roues des voitures tourner, ouvrir les robinets d’eau et regarder l’eau couler et n’acceptait pas que l’on touche à ses objets ( il alignait tout..) … au file du temps on a appris à trouver des solutions pour petit à petit lui apprendre à jouer et lui donner envie de jouer, lui donner envie d’être dans l’échange et donc de jouer, concrètement il a réellement commencer à « jouer » tel qu’on l’entend à l’âge de 6 ans avec ses voitures. Il a une quantité de playmobil, il adore les aligner aussi, et bien on a travaillé avec son éducatrice en inventant des dialogues avec les playmobil pour travailler par exemple certains comportements et donc lui apprendre à jouer mais aussi apprendre les comportements adaptés, il a aussi vu des vidéos de playmobil et pendant un temps ça a été ses iterets restreints ce qui a aidé pour lui apprendre à jouer, mais il ne sait pas jouer seul il a toujours besoin de quelqu’un avec lui pour jouer ( il va avoir 9 ans). Ma grande est pareil, par exemple adore les bébés elle en a une bonne trentaine, et bien elle ne jouait pas avec elle se contentait de les mettre tout le long de son lit ou encore les aligner par terre, elle a appris à jouer et maintenant elle adore les mettre dans leur poussette et les promener ou encore faire semblant de leur donner à manger et les câliner.
      Ma deuxième elle n’a jamais joué, elle n’aime pas ça, elle préfère dessiner ou faire de la pâtisserie , elle a des périodes où elle se consacre à une activité et ne fait que ça ( intérêts restreints) en ce moment c’est de nouveau sa période perle hama résultat elle est capable de passer des heures à chercher des modèles et à les reproduire.
      Les 3 jouent aux jeux de société, mais cela reste compliqué car sur les 3 j’en ai 2 qui ne supporte pas la frustration donc pas facile de faire des jeux de société avec eux mais on le travaille avec leur éducatrice aussi 😉 j’espère que ma réponse t’aura un peu plus éclairée 😉

      Aimé par 1 personne

      • Oui je comprends mieux, merci ! (Je n’avais pas la même notion du jeu en fait.( Pour moi jeu équivalait à « loisir, ludique » donc ça comprend le dessin par exemple…) Du coup je trouvais ça très triste de me dire qu’un enfant avec l’autisme ne savait pas jouer ! Mais en fait ta notion était plus précise… (et bien sûr, je comprends l’utilité d’apprendre à jouer, là n’était pas ma question…)

        Aimé par 1 personne

      • en fait bien souvent, ils se focalisent sur une partie du jouet et ne joue pas comme des enfants « lambda » pourraient le faire… mais pour autant j’ai envie de dire ça ne veut pas dire que ça n’est pas du jeu, si on prend l’exemple de mon loulou, nous on va se dire que ça n’est pas jouer car il se focalisait uniquement sur les roues, mais pour lui c’était quelque chose qu’il aimait faire donc j’ai envie de dire c’est bien là le principal qu’ils fassent quelque chose qui leur plaise. après il faut trouver le juste milieu de manière à ce que ça ne soit pas uniquement une fascination ou un rituel, à partir de là petit à petit on peut amener le jeu tout en laissant la possibilité de faire les rituels quand le besoin s’en fait sentir…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s